Publier
Retour aux actualités
PolitiqueThe Conversation Africa

L'IA dans les campagnes électorales québécoises : usage par des citoyens et risques pour l'intégrité électorale

L’IA est désormais un facteur clé dans les campagnes électorales, mais ses usages par des citoyens, comme des hypertrucages ou des contenus trompeurs, posent des risques pour l’intégrité des processus électoraux.

24 sept. 2026 Catherine Régis, Professeure titulaire, Faculté de droit, Chaire en IA Canada-CIFAR, Mila et Chaire en diplomatie scientifique et gouvernance mondiale de l'IA (Fonds de recherche du Québec), Université de Montréal, Amélie Côté, Knowledge Mo

Les usages de l’IA génèrent des risques pour l’intégrité des processus électoraux, notamment en matière de manipulation des électeurs et de désinformation. Des exemples incluent des appels automatisés imitant des figures politiques, des hypertrucages dans des élections, et des contenus trompeurs. Les partis québécois ont adopté un Code de conduite pour l’IA, mais des risques persistent. Les citoyens utilisent l’IA pour créer des contenus satiriques ou trompeurs, sans respecter le Code. Les mesures législatives et technologiques doivent s’adapter pour limiter les risques de l’IA dans les processus électoraux.

Source originale

The Conversation Africa

NewsAPI fournit un résumé de cette publication. Consultez le média d'origine pour lire l'article complet.

Lire l'article complet